Imprimer cette page

Les comblements de sinus par voie latérale ou sinus lift

Lors de la mise en place d’implants dentaires au niveau des molaires supérieures, le chirurgien est souvent confronté à un manque de volume osseux. Cette situation est due à la présence, à ce niveau, du sinus maxillaire qui est une cavité remplie d’air. Par conséquent la mise en place des implants dans cette zone nécessite éventuellement d’effectuer un sinus lift, qui consiste à combler le fond du sinus maxillaire grâce à une greffe osseuse.

Nature du greffon osseux :

Dans la plupart des cas, le greffon osseux est un substitut osseux d’origine animale ou synthétique, ce qui évite d’avoir à réaliser un prélèvement osseux. Dans certains rares cas, un prélèvement peut être réalisé au niveau du crâne ou de la mâchoire du patient. L’os ainsi récupéré est alors utilisé pour réaliser la greffe.

La technique de greffe  :

Pour mettre en place le greffon, il faut réaliser un accès vers l’intérieur du sinus. Deux techniques principales sont décrites :
  • L’accès latéral : il permet de réaliser des greffes de volume important. Une abord est réalisée sur la paroi externe du sinus maxillaire permettant d’obtenir un large accès avec une visibilité maximale de la zone opératoire.
  • L’abord crestal (ou technique des ostéotomes) : cette technique est réservée aux greffes de volume réduit. Le matériau est poussé dans le fond du sinus par le puits de forage des implants.

En fonction des situations, les implants peuvent être mis en place simultanément à la greffe osseuse, ou de façon différée.
comble

 entier praticiens
NOS
CONSEILS
  • Les techniques de comblement sont des chirurgies qui sont de plus en plus courantes et qui sont réalisées par des chirurgiens-dentistes ayant acquis une compétence spécifique. En cas d'infection (très peu courante et prévenue par une prémédication antibiotique) le chirurgien-dentiste peut nettoyer le site chirurgical. Une seconde greffe peut alors être nécessaire.
  • Chez le fumeur les risques d'échec et de complications augmentent.
  • Le prix varie en fonction de la difficulté opérationnelle.
  • Les techniques de greffe osseuse pré-implantaire  comme le sinus lift ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale.