Esthétique

Nous accordons une importance toute particulière à l’esthétique de votre bouche.

 
choixestLa macrophotographie numérique est un des outils qui nous permet de transférer un maximum d’informations à nos laboratoires de prothèse, sans subjectivité aucune. Ainsi, nous pouvons assurer une intégration esthétique des nos prothèses dentaires céramiques la plus proche possible de vos dents naturelles (morphologie, teinte, volume, etc.). Une belle prothèse étant par définition une prothèse qui ne se «voit» pas….

 

Facettes

Les facettes sont des techniques de dentisterie esthétique permettant la correction de défauts, de formes et de teintes des dents antérieures.

Qu’est ce qu’une facette ?

- Une facette est une pellicule de composite ou de céramique réalisée par un prothésiste dentaire.
- Elle nécessite la préparation des dents à minima, car elle est collée sur l’émail de préférence.
- Entre les séances, des facettes provisoires doivent être confectionnées.
- L’épaisseur de la facette est comprise entre 0.5 et 1 mm selon les cas.
- Elle respecte les tissus dentaires. Le risque principal reste son décollement.
 esthetique

Quelles sont les indications de la pose de facettes ?

- Le parodonte doit être sain ou assaini.
- L’occlusion doit être favorable.
- Le bruxisme (grincement des dents) contre-indique la réalisation de facettes (risque de décollement trop important).
- Les dents ne doivent pas avoir de défauts de formes (dents courtes, en grain de riz…).
- Les dents ne doivent pas avoir de colorations internes localisées.
- Les dents ne doivent pas être en légère malposition : rotation, version…
ersthetique2

Comment se déroule le traitement ?

  • La réalisation de facettes nécessite un devis car le traitement n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale.
  • Leur réalisation nécessite 2 ou 3 séances généralement longues (de 1 à 3 heures) : 
    • Première séance : votre chirurgien dentiste prépare vos dents et prend une empreinte. Il réalise et colle des facettes provisoires.
    • Seconde séance : les facettes provisoires sont déposées et collées à l’abri de la salive.
    • Une séance supplémentaire peut être nécessaire en cas d’essayage esthétique.

 entier praticiens
NOS
CONSEILS
  • Les facettes sont des traitements esthétiques faisant appel à des technologies prothétiques très poussées et délicates à réaliser.
  • De par leur complexité de réalisation, elles sont plus onéreuses que les couronnes céramiques conventionnelles.
  • De part leur composition uniquement en céramique, le rendu esthétique est optimal.

 

 

INLAY-ONLAY

Les inlays et les onlays : une alternative au plombage

Les inlays et les onlays sont des alternatives aux plombages ou aux résines de volume important, et permettent parfois d’éviter une prothèse plus mutilante pour la dent.

Pourquoi me propose-t-on un inlay ou un onlay plutôt qu’un simple plombage dentaire ou une simple résine ?

La résistance mécanique des inlays et des onlays est bien meilleure que celle des plombages dentaires et des résines réalisés directement au Cabinet par les techniques classiques. Par ailleurs, les inlays et les onlays permettent d’obtenir un joint de meilleure qualité qu’avec une obturation classique. On augmente ainsi la fiabilité du point de contact avec les dents adjacentes, ce qui permet de réduire le risque de reprise de carie et les problèmes d’inflammation gingivale.

Dans le cas de caries de volume important, la réalisation d’un inlay ou d’un onlay permet souvent d’éviter de réaliser une couronne qui entraînerait un délabrement plus important de votre dent.

Inlays, onlays et esthétique

Les inlays et onlays sont réalisés en résine composite ou en céramique très esthétiques, qui reproduisent de façon exacte la teinte et la forme de vos dents.

Technique de réalisation :

- Première séance
Après anesthésie, la dent est préparée en nettoyant la carie et en taillant une cavité qui accueillera :
- l'inlay lorsque la cavité se trouve à l'intérieur des parois de la dent
- l'onlay lorsque la cavité englobe une ou plusieurs parois.
Une empreinte dentaire est ensuite réalisée et envoyée au laboratoire avec les références de teinte. L'inlay (ou l’onlay) sera fabriqué en un monobloc qui s'insère parfaitement dans la cavité comme un morceau de puzzle.

- Deuxième séance
Après anesthésie et isolement de la dent, l'inlay est posé et collé dans la cavité. Contrairement aux obturations classiques, les inlays/onlays n'exercent pas de pressions sur les parois dentaires restantes (risque de fracture). L'adhésion chimique aux parois dentaires consolide l'ensemble et assure une meilleure étanchéité qui bloque toute infiltration bactérienne.

 

BLANCHIMENT

A qui s’adresse le blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire s’adresse aux adultes.
Avant d’y avoir recours, un examen clinique est nécessaire.
En effet, il ne peut être appliqué un produit d'éclaircissement dentaire dans une bouche présentant des lésions (caries non traitées, déchaussement, inflammation des gencives etc.…).

Quelles sont les produits efficaces ?

Il existe aujourd'hui une offre pléthorique sur le marché : dentifrices, "strips" blanchissants, cosmétiques couvrants et, plus récemment " bars à sourire". Il faut cependant garder à l'esprit que seuls les produits ayant une concentration suffisante en peroxyde d'hydrogène pourront produire un éclaircissement satisfaisant et que l'utilisation et la prescription de ces produits sont réservées aux chirurgiens dentistes.
Après un blanchiment professionnel, il est possible gagner un grand nombre de teintes et le résultat peut être spectaculaire. Un éclaircissement réussi doit avant tout rester naturel, l'effet blanc "sanitaire" ne doit pas être un but à atteindre ! Il faut savoir également que le résultat a tendance à s'altérer avec le temps et la consommation de certains produits (café, tabac, thé…).

Le blanchiment abîme-t-il les dents ?

Dans la plupart des cas et lorsque le blanchiment est réalisé correctement, on note très peu d’effets néfastes lesquels, lorsqu’ils surviennent, sont transitoires telle une irritation des gencives ou une hypersensibilité des dents contre laquelle un vernis fluoré peut être efficace. Les produits d'éclaircissement n'étant cependant pas totalement anodins, il est préférable de les utiliser sans excès.

Quelles sont les différentes méthodes de blanchiment dentaire ?

Il existe deux méthodes de blanchiment : la méthode dite « ambulatoire » et la méthode au cabinet..
La méthode ambulatoire (réalisée à la maison)
Elle consiste à porter une gouttière thermoformée pendant 12 à 15 nuits chargée d’un produit de blanchiment à base de peroxyde d’hydrogène (10%).
La méthode au fauteuil en une heure par votre dentiste
Elle consiste en l’application d’un gel de peroxyde d’hydrogène plus concentré dont l'action est potentialisé par un activateur. Au préalable, une protection minutieuse des muqueuses (gencives, langue, palais) est mise en place. Ce traitement peut être accompagné du port d’une gouttière pendant les 4 nuits suivantes pour un résultat optimal.

Quel est le coût ?

Le tarif se situe entre 450 euros et 750 euros selon le produit et la méthode utilisé.
Ces prix comprennent la confection des deux gouttières fabriquées sur mesure par notre prothésiste pour le traitement ambulatoire.