Les honoraires sont établis selon une classification :
Actes "conventionnés sans dépassement" ou « opposables »
Ces actes figurent dans la nomenclature de la Sécurité Sociale de type soins dentaires courants (carie, détartrage ...). La Sécurité sociale vous remboursera 70% du tarif de convention. Votre mutuelle vous remboursera le complément, soit 30%. Le Ticket modérateur est la différence entre le tarif de responsabilité et la part remboursée par la Sécurité sociale. Il a été créé pour sensibiliser les assurés aux dépenses de santé. Le ticket modérateur est très souvent remboursé par l'assurance maladie complémentaire. En revanche, l'assurance maladie obligatoire pour certaines maladies longues et coûteuses prend en charge à 100 % les frais médicaux. Dans ce cas, seuls les actes liés à la maladie sont exonérés du ticket modérateur et donc pris en charge à 100%.
Actes "conventionnés avec dépassement"
Certains actes (prothèse, couronne, inlay ...) peuvent faire l'objet d'un dépassement d'honoraires. Leur remboursement peut être pris en charge par votre mutuelle. Pour en connaître le montant, il vous suffit d'adresser à votre mutuelle un devis descriptif du traitement et des actes prévus au préalable.
-> voir fiche conseils LE DEVIS
Actes "hors nomenclature"
Il s'agit des actes non pris en charge par la Sécurité Sociale. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mutuelle avec le devis qui vous a été remis par notre équipe.
-> voir fiche conseils CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SA MUTUELLE