Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?
Un implant dentaire est une racine artificielle (sorte de cheville en titane) insérée dans l’os pour remplacer une dent absente. Il s’agit d’une excellente alternative à la prothèse classique fixe de par le confort apporté. Un implant est fabriqué en Titane, matériau parfaitement biocompatible avec l’os.
Y a-t-il des examens complémentaires à effectuer ?
Un examen radiologique complémentaire (scanner ou cone beam) peut être demandé afin d’évaluer le volume osseux disponible et la proximité avec d’éventuelles obstacles anatomiques (nerf, sinus).Existe-t-il des contre-indications à la pose d'implants ?
Oui, il existe des contre-indications aux implants dentaires comme par exemple, le diabète non équilibré ou le port de valve cardiaque. Un questionnaire médical préalable est donc obligatoire.Y a-t-il des échecs ?
L’échec reste rare, il est de l’ordre de 2-3 % des implants que nous posons. Il faut alors attendre quelques semaines ou mois pour poser un nouvel implant.Combien de temps dure un implant ?
L’implantologie moderne remonte au milieu des années 80. Aujourd’hui, un implant est prévu pour durer toute la vie. Nous considérons qu’il y a de fortes chances (90 à 95%) pour que vous gardiez vos implants au moins 10 à 15 ans sur la base de ce qui est publiée dans la littérature. Cette durée est particulièrement dépendante de l’hygiène buccodentaire et de la maintenance les années suivantes.Est-ce douloureux ?
La mise en place d’un implant peut être un peu douloureuse les heures suivant l’intervention. Les antidouleurs prescrits vont contrôler cette gêne. Dans la majorité des cas, la douleur disparait le soir même.Comment se déroule la chirurgie ?
La mise en place se réalise en 2 phases.La première phase dite chirurgicale consiste en la mise en place de l’implant dans l’os.
Elle se pratique sous anesthésie locale ou générale (Clinique du Fief de Grimoire) suivant les cas et les indications. Il est ensuite préférable d’attendre 3 à 4 mois de cicatrisation osseuse. Un implant ostéo-intégré.
La deuxième phase dite prothétique consiste en la confection de la prothèse (la partie visible de la dent).
Une empreinte de situation de l’implant est transmise au prothésiste. Celui-ci va préparer votre couronne à partir de cette empreinte. Votre prothèse sera ensuite mise en place. Il est préférable de respecter scrupuleusement les différentes phases de cicatrisation et de « laisser faire la nature » afin de limiter le risque d’échec.
Quel est le coût des implants ?
Nous vous formulerons un devis détaillé afin que vous puissiez vous renseigner auprès de votre mutuelle pour une éventuelle prise en charge.En moyenne, un implant coûte environ 1000 euros selon la marque de l’implant, auquel il faut ajouter le prix de la prothèse.
NOS CONSEILS |
|