Dans quels cas une dent doit-elle être dévitalisée ?
Une dévitalisation est nécessaire dans plusieurs cas : une carie avancée, une fêlure, une fracture, un abcès, une pulpite, une nécrose…L’indication est posée par le praticien en fonction de la symptomatologie et est confortée par un examen radiologique.
Comment se passe une dévitalisation ?
Une dévitalisation se déroule en plusieurs étapes.Une anesthésie locale est pratiquée, on accède ensuite à la pulpe (ou nerf) pour atteindre les canaux de la dent. On pose ensuite un champ opératoire, ou digue, afin d’isoler la dent du reste de la cavité buccale contenant salive, bactéries, etc…. Ensuite, les canaux dentaires sont évidés avec des instruments de précision puis désinfectés par différentes solutions antiseptiques. Enfin, une obturation étanche est réalisée afin d’éviter toute nouvelle colonisation bactérienne.
L’ensemble de la procédure se déroule sous microscope opératoire.
C’est une des dernières révolutions en endodontie : pour la première fois, il nous permet de voir l’intérieur de la dent et donc d’atteindre un niveau de précision jamais égalé dans nos traitements de dévitalisation.
Ainsi, les futures « fondations » de vos prothèses dentaires sont censées être plus solides et donc plus aptes à supporter longtemps vos prothèses.
Quelles sont les conséquences d’une dévitalisation ?
La dent dévitalisée est plus fragile, elle perd ses propriétés mécaniques. Les risques de fracture et de récidive carieuse sont augmentés. Pour palier à ce problème, il est nécessaire de la consolider avec un inlay-core et de la protéger par la mise en place d’une couronne.
Est-ce douloureux ?
L'acte de dévitalisation n'est généralement pas douloureux. En revanche, la dévitalisation peut provoquer une douleur passagère.Des comprimés antalgiques vous seront prescrits si besoin.
Traitement de la carie | Cavité d’accès à la pulpe | Utilisation de limes endodontiques | Dent dépulpée et désinfectée |