Qu’est ce que la maladie parodontale ?
Longtemps ignorées, on estime que les affections parodontales touchent 25% de la population âgée de moins de 40ans et jusqu’ à 50% au delà.La maladie parodontale affecte les tissus de soutien de la dent que sont l’os, la gencive et le ligament alvéolo-dentaire. Elle est la première cause de la perte des dents devant la carie.
A quoi est-elle due ?
Elle est principalement causée par des bactéries et/ou des parasites. Elle a comme point de départ la plaque dentaire qui provoque l'inflammation de la gencive ou "gingivite". Il existe des facteurs de risque connus comme l’hérédité, le stress, le tabac, les maladies d’immunodéficience et certains médicaments. La maladie est d'autant plus insidieuse que les symptômes visibles ou ressentis sont faibles et n'apparaissent que lorsque la progression est déjà importante. Ils peuvent être les suivants : saignement au brossage, rétraction des gencives, bourrage alimentaire entre les dents, sensibilité des dents au froid, mobilité, apparition d’espaces entre les dents, mauvais goût dans la bouche et suppurations.La prévention reste comme souvent votre meilleur arme, des contrôles réguliers chez votre dentiste vous éviteront le pire.
Comment la détecter ?
En premier lieu, le praticien recherche les signes visibles évoqués plus haut.Il pourra procéder ensuite à un bilan parodontal complet qui comprendra plusieurs étapes : entretien médical, examen clinique, examens complémentaires (bilan radiologique et analyse bactérienne de votre flore buccale, analyse sanguine), délivrance d’informations et du traitement anti-infectieux.
Exemple d'une flore bactérienne pathogène.
Comment la traiter ?
Il existe différentes maladies parodontales et différents stades de ces maladies.Le traitement diffère évidemment selon le diagnostic établi.
Schématiquement, on peut définir 3 axes de traitement :
- pour les cas les moins évolués, les simples soins locaux prescris peuvent suffire
- pour les cas plus avancés, l’usage de la lithotritie peut être nécessaire. Cette technique consiste sous aide optiques et trans-illumination par lumière led, à enlever les calculs de tartre situés au-dessus et au dessous de la gencive. Cet acte de parodontie peut être comparé à ceux que réalisent les chirurgiens lorsqu’ils éliminent un calcul d’une cavité naturelle (canaux salivaires, vessie, reins, uretères, vésicule, cholédoque). Ainsi, cette « lithotritie » a pour but de traiter les conséquences de « lithiases infectieuses » du parodonte en agissant avec les mêmes précautions que prennent les chirurgiens pour respecter les tissus qui environnent le calcul.
La lithotritie parodontale est donc un acte délicat, long, nécessitant entraînement et expertise. Lorsqu’elle est réalisée dans les conditions optimales, la lithotritie parodontale est souvent suivie de gains d’attache osseuse et gingivale spectaculaires avec le confort que cela entraîne pour le patient. - Dans les cas les plus sévères, ou dans les zones présentant un « déchaussement » plus important, il peut être nécessaire d’avoir recours à une chirurgie appelée « lambeau d’assainissement » qui consiste à décoller complètement la gencive afin de procéder à un curetage plus en profondeur avant de refermer celle ci par des sutures.
Néanmoins, du fait des désagréments liés à toute chirurgie, nous tendons à privilégier l'approche la moins mutilante possible en associant lithotritie et lambeaux d’assainissement pour les cas le nécessitant.
Quelle est l’évolution sans traitement ?
Sans traitement, la maladie parodontale mène à la perte inéluctable des dents. celle ci survient parfois relativement rapidement dans le cas d'une parodontite dite "agressive".Le docteur Emmanuel MONTFERMÉ a été spécialement formé au dépistage et au traitement des maladies parodontales.